Comment devenir Point de collecte ?
Attention vous êtes peut-être metteur sur le marché !
- La société qui importe des piles et accumulateurs et qui les commercialise pour la première fois sur le territoire national est metteur sur le marché.
- La société qui importe des équipements avec des piles et accumulateurs incorporés est metteur sur le marché.
- Le fabricant qui vend des piles et accumulateurs à un équipementier installé sur le territoire national est metteur sur le marché pour la part de ces équipements vendus en France.
L’article R543-128-1 du code d’environnement définit les obligations des distributeurs :
“Les distributeurs de piles et accumulateurs portables reprennent gratuitement, et sans obligation d’achat de piles ou d’accumulateurs neufs, les déchets de piles et d’accumulateurs portables […] qui leur sont apportés par les utilisateurs. Ils informent les utilisateurs de la possibilité d’apporter des déchets de piles et d’accumulateurs portables sur leurs points de vente. Les conteneurs mis à la disposition des utilisateurs à cet effet sont mis en évidence et facilement accessibles.”
Si vous entrez dans l’une de ces catégories, vous êtes responsable des piles et batteries que vous vendez et devez à ce titre adhérer à Corepile. Pour plus de détails, allez à l’espace metteurs sur le marché.
Pour devenir point de collecte Corepile, il vous suffit de télécharger le Guide point de collecte ou de nous appeler au 01 56 90 30 90.
Corepile ne collecte qu’à partir de 90kg. Après avoir évalué par téléphone votre capacité de collecte, Corepile vous conseille le dispositif le plus adapté.
Si votre capacité est suffisante, Corepile vous envoie un contrat de collecte à retourner signé. Vous recevez ensuite sous une dizaine de jours les conteneurs de collecte .
Lorsque les conteneurs sont pleins, la demande d’enlèvement se fait sur votre compte Corepile en ligne à l’aide des identifiants fournis. Un collecteur agréé prend ensuite rendez-vous pour remplacer vos conteneurs, dans un délai de 10 jours ouvrés. Il vous remet un bon d’enlèvement et un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD).
Corepile vous aide à communiquer auprès de vos clients :
Corepile propose gratuitement des outils clés en main pour vous permettre d’informer vos clients et votre personnel sur la filière de recyclage des piles et batteries usagées.
Pour collecter
Parce que les points de vente sont le premier lieu privilégié par les Français pour rapporter les piles usagées. Pensez à placer le conteneur de manière visible (accueil ou sortie caisse), de le vider régulièrement dans les conteneurs en réserve et de le tenir propre et en bon état. A commander depuis votre compte Corepile (identifiants nécessaires)
Les bonnes pratiques de collecte
- Un mobilier de recyclage placé de manière visible et accessible de tous conformément à la règlementation.
- L’entrée du magasin ou la sortie des caisses sont les lieux plébiscités par les Français pour le recyclage.
- Un mobilier vidé régulièrement dans les conteneurs de stockage (bacs ou fûts bleus) en réserve.
- Une poubelle placée à proximité pour limiter les déchets indésirables (sacs plastiques…)
Pour signaler
Vos clients identifient rapidement que votre magasin récupère les piles et petites batterie et n’hésitent pas à demander où se trouve le conteneur.
Pour animer votre point de vente
Il est important d’aider le consommateur à trouver des routines pour la collecte et le recyclage de ses piles et batteries. 4 temps forts peuvent être l’occasion d’organiser une distribution de cubes à piles individuel, de créer une animation autour du tri des déchets en magasin ou de communiquer sur un catalogue ou en ligne :
- Le printemps à l’occasion du ménage annuel
- La semaine du développement durable (début juin)
- La Semaine européenne du recyclage des piles (3 au 9 septembre)
- La semaine de la réduction des déchets (fin novembre)
3 vidéos d’1 minute et vous saurez tout sur la filière Corepile !
Bannières web
animées ou fixes
Photos et illustrations
Le cube à Piles
Plus de 22 millions de cubes déjà distribués.
61% des français le reconnaissent
Lot de 2 affiches
Dépliant
Comment choisir utiliser et recycler ses piles et batteries !
Kubapil’
A colorier et monter par les enfants – contient environ 20 piles
Autocollants
6 autocollants par planche
Contenu rédigé
réponse aux questions les plus fréquentes
Film 1 – Où sont les piles ?
La vidéo “Où sont les piles” dure 29”
Film 2 – Comment collecter les piles ?
La vidéo “Comment collecter les piles” dure 28″
Film 3 - Que deviennent les piles ?
La vidéo “Que deviennent les piles ?” dure 26”
FAQ
- les batteries de vélo à assistance électrique ne sont pas acceptées dans les fûts et doivent être rapportées chez un revendeur. Les points de collecte sont visible sur la carte géolocalisée (en savoir plus).
- les piles de clôture électrique qu’il faut empiler directement sur une palette puis filmer lorsque vous en avez empilés sur 2 ou 3 hauteurs. Cette mesure permet d’optimiser les transports car ces piles sont légères et ont tendance à remplir le fût rapidement avec peu de poids (100 à 150kg au lieu de 300kg)