Partager

4 novembre 2024

Clôturons cette mini série “Paroles de pros” avec Elizabeth qui nous présente son quotidien de Trieuse chez Eurodieuze

Qui êtes-vous ? et Comment êtes-vous devenu spécialiste du tri des piles et batteries ?

Je m’appelle Elizabeth Adam, ça fait 8 ans que je travaille chez Eurodieuze. J’ai commencé à travailler en n’ayant aucune connaissance des piles et de ce que ça voulait dire recycler.
Avant de commencer ce travail j’ai eu une formation de 6 mois en interne avec une trieuse aguerris.

On nous apprend à reconnaître les piles par famille, par couleur, format, poids. Je vous avoue, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de sorte !

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste votre travail ? Combien de piles & batteries triez-vous par jour en moyenne ?

Mon travail consiste à trier les piles et batteries Corepile. Lorsque les points de collecte font appel aux collecteur, les bacs et les fûts suivent certaines étapes et voyagent pour arriver jusqu’à nous. Lorsque les lots arrivent chez nous, ils sont parfois prétriés par des robots mais rien ne reste plus fiable que l’œil humain.

Donc chaque lots est saisi par une trieuse, on le dépose sur notre chaîne de tri et c’est partie pour plusieurs heures.

En moyenne, c’est vrai, ça varie selon les lots, mais, j’arrive à trier entre 1 tonne 5 à 2 tonne. Et ça c’est selon l’expérience. Depuis janvier je forme les nouvelles recrus, certains arrivent à faire entre 500 à 700 kilos, s’il y a des piles qu’ils ne reconnaissent pas, ils les mettent sur le côtés et on les trient ensemble après, comme ça on les fait progresser en autonomie et si besoin on est toujours la pour les accompagner.

Il est aussi important de préciser qu’au début, il y a 7-8 ans j’arrivais à trier entre 3 et 4 tonnes par jours mais les lots étaient différents, aujourd’hui on ne retrouve plus de lots de ce genre, les fûts sont remplis  d’autre choses que simplement des piles et batteries.

Y a-t-il des moments ou des expériences qui vous ont marqué dans votre carrière, avez-vous une anecdote à nous partager ?

Si je devais vous raconter une anecdote sur ma chaîne de tri, je vous parlerais de la fois où j’ai ouvert un fut de piles rempli de bien autre chose. J’ai retrouvé notamment une panoplie de jouets coquins, puisque cela fonctionne avec des piles les gens s’imaginent qu’ils peuvent les mettre dans les bornes de collecte des piles mais non ahahahah

Que diriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir trieur ? Aspects positifs et négatifs du métier ?

Tout d’abord, il faut avoir beaucoup de patience, être doté d’une bonne mémoire visuelle, et surtout avoir de bons réflexes.

Il ne faut pas avoir peur de la saleté et des odeurs, car il est vrai parfois que les fûts ont mis plusieurs mois voir année pour se remplir, il y a même de l’eau.
Le port des équipements  individuel (gants, masque, lunettes…) est obligatoire même lors de forte chaleur ce qui peut être pénible à supporter.

Il y a des risques de départ de feu dans notre métier donc il faut avoir le réflexe de réagir.

Ce que j’aime, c’est qu’on travaille en autonomie et en équipe, on s’entraide. On a un chef d’équipe à l’écoute et c’est important.

Même en 8 ans de métier, il m’arrive de trouver des piles et batteries que je ne connaissais pas. On apprend continuellement et j’ai la chance de former aujourd’hui les nouvelles recrues, j’aime beaucoup ça, on ne s’ennuie jamais.

Merci Elisabeth pour votre dévouement et votre contribution essentielle au recyclage des piles !