Partager

24 octobre 2024

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre métier ?

Je m’appelle Anaïs, je suis référente éco-organisme depuis 1 an et demi. Concernant mon parcours, globalement, j’étais beaucoup dans le commerce et l’administratif.

Moi, je m’appelle Axelle Vallet, je suis chargée administrative sur le site des déchets dangereux, j’ai également en charge des entrées et sorties du site, de la gestion des stocks et surtout de la traçabilité des déchets pour l’ensemble de nos clients.

Comment se déroule une journée type de responsable d’exploitation ?

Le matin, on vérifie les demandes de collecte qu’on a reçues des différents éco-organismes, dont Corepile. Ensuite, le service logistique planifie les tournées en fonction des secteurs, et des volumes, on prépare une feuille de route qu’on transmet au chauffeur pour la tournée du lendemain matin. On appelle toujours le point de collecte lorsque l’on prévoit l’enlèvement pour vérifier que le fut soit bien plein ou encore pour vérifier que le site est accessible.

Une fois les tournées finies, les chauffeurs se présentent à l’agent en charge de la bascule et lui remettent la feuille de route remplie.

Ce papier et le chargement sont pris en charge par le cariste qui va décharger le camion dans la zone de déchargement. Et enfin, l’opérateur prend le relais pour la partie regroupement et pesée.

Toutes les deux, on a donc la charge que tout se passe bien pour la réalisation de la collecte, on coordonne un peu tous les services pour que tout se passe au mieux avant, pendant et après la collecte.

S’il y a un problème, c’est vers nous que les éco-organismes, et donc Corepile, se tournent pour trouver des explications et des solutions.

Que diriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir responsable d’exploitation ? Qualités nécessaires, aspects positifs et négatifs du métier ?

Tout d’abord, c’est un domaine d’activité qui demande de la rigueur et de l’organisation, il faut être précis, on parle en tonne, en kg…

Il faut également être quelqu’un de concentré, on ne manipule pas des tomates ahah. Être minutieux aussi, c’est important, car une erreur d’inattention peut vite mettre le feu à un site.

Je dirais aussi être dans l’écoute et dans l’accompagnement, on accompagne nos différents services à la compréhension des contrats, on reste disponible, lorsqu’un collègue a besoin d’aide sur un sujet, on y répond. 

Concernant les aspects négatifs du métier, je dirai qu’on peut se sentir vite submergé. Il y a tellement de déchets, de collectivités, de points de collecte, de clients différents, et chaque déchet est traité d’une certaine manière donc il faut avoir la tête sur les épaules et réussir à suivre tout ça.

 

Merci à Anaïs et Axelle pour ce partage précieux !