Précédemment dans « Paroles de pros » nous avons eu la chance de voir le métier de la logistique plus précisément la planification des collectes.
Poursuivons la découverte des métiers du recyclage des piles et batteries avec Dominique Nicaise Chauffeur pour la société Grandidier
Pouvez-vous vous présenter, décrire votre parcours ?
Je suis Dominique Nicaise, j’ai 44 ans, je travaille dans la société Grandidier depuis 5 ans bientôt. J’exerce le métier de chauffeur.
Pour Corepile, je m’occupe des collectes de piles et petites batteries. Je collecte les fûts de piles principalement, mais il m’arrive de collecter des bacs ou encore des fûts de batteries de mobilité.
Comment êtes-vous devenu collecteur de piles et batteries ? Quelles formations sont nécessaires ?
Pour exercer, j’ai passé mon permis poids lourd ainsi qu’une formation ADR qui m’autorise à transporter et à décharger les matières dangereuses, comme les piles et batteries.
De plus, en tant que Pompier, je suis sensibilisé aux différents risques incendie, dont celui causé par du lithium. Un feu est vite arrivé et avec les piles et batteries il y a un risque, notamment lorsque les magasins procèdent au changement de leurs piles d’étiquettes électronique.
C’est assez impressionnant et surtout, cela ne s’éteint pas facilement, il faut refroidir le fût ou complètement l’étouffer. Même si cela arrive rarement il faut avoir conscience des risques.
Y a-t-il des moments ou des expériences qui vous ont marqué dans votre carrière ?
Si je devais vous raconter une petite anecdote de collecte, je vous parlerais de la fois où je devais collecter un fût de piles (rien d’inhabituelle jusque-là, vous me direz), comme à chaque fois, je procède à un contrôle du fût pour m’assurer qu’il soit bien plein et surtout que ça soit bien conditionné. Et là, je tombe sur un fût rempli d’ampoules… J’ai quand même dû expliquer au magasin que Corepile s’occupe des piles, c’est dans le nom (rire) !
Que diriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir collecteur de piles ? Qualités nécessaires, aspects positifs et négatifs du métier ?
Les aspects positifs de mon travail :
– J’ai un sentiment de liberté, je bouge beaucoup, je vois du paysage, c’est l’avantage d’être sur la route.
– Je rencontre beaucoup de gens très sympathique.
– Les palettes sont généralement accessibles, ce qui fait que mon travail est agréable.
Les aspects négatifs :
– Les charges lourdes peuvent fragiliser le dos.
– Le fait d’expliquer de manière répétitive les mêmes consigne aux points de collecte.
Si vous souhaitez devenir collecteur, sachez que c’est un métier qui permet de se sentir libre, de rencontrer des gens, je fais parfois de la sensibilisation, c’est un métier où l’on ne s’ennuie pas !