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2 mars 2016

 

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Le Syndicat Français des Fabricants de piles publie une étude sur la perception des français de la catégorie de produits “piles et accumulateurs portables “.

Réalisée au cours de l’année 2015, l’étude s’est focalisée sur 4 grandes thématiques : Les critères de choix des piles lors de l’achat, la perception des prix, Les avis sur les piles classiques (à usage unique) versus les piles rechargeables ainsi que l’usage et la fin de vie des piles.

Cette étude a permis de dégager et de partager certains éléments clés sur le comportement des consommateurs, et notamment :

L’achat de piles est effectué par 65% des répondants en moins d’une minute

– Le consommateur utilise 2 critères pour choisir les piles qu’il achète dans un format donné : le prix et la qualité perçue, induite par la performance et la marque.  Pour lui, la notion de marque est synonyme de qualité. Il aura donc tendance à la privilégier pour des appareils haut de gamme.

– Si le consommateur a une bonne connaissance du prix des piles alcalines cela est moins vrai des piles rechargeables et des piles boutons. Ceci est une conséquence du fait que les alcalines représentent la majorité des ventes de piles.

– La perception des prix des piles par le consommateur est conflictuelle :

–  Le consommateur est sensible aux promotions effectuées sur les piles, 42% des répondants déclarent en effet acheter des piles en voyant des promotions ;
–  50% des répondants estiment qu’il y a un bon rapport qualité/prix mais en parallèle 50% des répondants estiment que les promotions sont insuffisantes.

Le consommateur préfère les piles classiques aux piles rechargeables (à plus de 70%). Selon lui, leur performance est supérieure, elles sont plus faciles à utiliser et leur prix d’achat est plus faible. Le consommateur a du mal à identifier les atouts d’une pile rechargeable.

– Enfin, en ce qui concerne le geste de tri, l’étude met en avant une phase de stockage des piles usagées dans une proportion importante. L’un des enjeux de la collecte sera donc de s’assurer que ces piles stockées sont au final bien apportées à un point de collecte et ne finissent pas dans les ordures ménagères.

Les conclusions de l’étude ont donné lieu à des échanges avec les parties prenantes du secteur, notamment les associations de consommateurs présentes. Il en est ressorti des pistes d’amélioration sur lesquelles les industriels vont travailler au cours de l’année à venir.