Partager

Gouvernance

Avis du comité des parties prenantes

En vertu de l’application de la loi dite « AGEC », chaque éco-organisme crée au sein de sa gouvernance un comité des parties des prenantes, dit CPP.

Dans le cadre de son nouvel agrément 2022-24, le CPP Corepile est composé de représentants de producteurs et de distributeurs, d’opérateurs de la prévention et de la gestion des déchets, de collectivités territoriales, d’associations de protection de la l’environnement et de défense des consommateurs.

Le comité est saisi pour avis par l’éco-organisme sur un certain nombre de projets visés à l’article D.541-92 du Code de l’environnement.

.

Gouvernance

Depuis le 1er juillet 2024, Corepile est désormais filiale à 100% de la société ecosystem. De ce fait, la gouvernance a évolué pour s’intégrer pleinement à la nouvelle organisation.
Les anciens actionnaires de Corepile sont entrés au capital d’ecosystem, ils sont représentés au sein du Conseil d’administration d’ecosystem par 2 administrateurs Batteries et participent au Comité de secteur Batteries nouvellement créé.
Parmi les fabricants de piles sont notamment présents Duracell, Energizer, Varta et GP batteries. Au sein du Comité de secteur Batteries participent également des représentants de la grande distribution.

La composition du Comité de Secteur sera amené à évoluer avec l’élargissement du périmètre de catégories sous agrément pour être représentatif des différents acteurs de la filière. La gouvernance d’ecosystem est structurée autour d’un conseil d’administration de 24 membres, de 4 comités transverses permanents et de 4 comités sectoriels, appuyés chacun par des Commissions sectorielles dédiées. Cette organisation permet d’assurer la cohérence de l’ensemble des activités de l’entreprise tout en pilotant finement chacun des secteurs d’activité.