Partager

14 septembre 2022

Afin de mieux évaluer son impact, Corepile a mis à jour le calcul des émissions de gaz à effet de serre. La première évaluation datait de 2010.

Résultat : en 2019, Corepile a émis 376 geCO2 par kg de piles collectées –un chiffre en légère augmentation par rapport à 2010 (365g eCO2) mais qui, compte tenu de l’augmentation des volumes collectés, démontre que le travail quotidien d’optimisation fonctionne.

 

Dans le détail, le poste principal d’émissions concerne le transport des piles et batteries avec 65% des émissions.

Viennent ensuite pour 20% les émissions liées au matériel logistique (bacs, futs) et aux outils de sensibilisation (cubes, affiches)

La phase de traitement/recyclage des piles contribue pour seulement 14% des émissions totales.

Enfin, 1% des émissions est lié au fonctionnement de Corepile (siège social, déplacements..)

 

Le calcul des émissions évitées révèle que le recyclage des piles permet un réel gain en terme d’émission en gaz à effet de serre (-650geCO2/Kg de piles collectées) comparé à un scénario ou toutes les piles et batterie seraient jetées et « perdues » avec les ordures ménagères.

Le gain se situant essentiellement sur la réutilisation des matières premières, ainsi le recyclage des piles et batteries portables permet d’éviter l’équivalent des émissions de l’extraction en matières premières !