Toutes les opérations de collecte sont pilotées par Corepile.
Les prestations sont réalisées par des collecteurs de déchets spécialisés avec lesquels Corepile contractualise tous les 3 ans.
Corepile met à disposition de ses points de collecte des conteneurs de stockage agréés pour le transport de déchets :
- Des bacs de 30kg (enlevés par 3 au minimum).
- Des fûts métalliques pouvant contenir jusqu’à 300kg devant être munis d’une sache fournie par Corepile pour éviter les courts-circuits. Le point de collecte et chargé de les positionner sur palette pour faciliter leur enlèvement. Il faut aussi les stocker à l’abri de la pluie pour éviter que les piles et batteries ne rouillent.
Les collectes ne sont pas automatiques. Elles sont déclenchées sur demande du point de collecte à partir de 90kg. Le prestataire de collecte a alors un délai de 10 jours ouvrés (2 semaines) pour passer. Ce délai permet d’optimiser les tournées permettant de réduire l’impact environnemental. Corepile collecte ainsi en moyenne 390kg par enlèvement (poids moyen le plus élevé d’Europe).
Lors de l’enlèvement, le prestataire de collecte vérifie le contenu des bacs ou des fûts puis fait valider sur la plateforme trackdechet le Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) par le point de collecte.
Les grosses piles de type piles de clôture sont reprises directement empilées et filmées sur une palette.
Les piles bouton au lithium en grosse quantité (notamment issues des étiquettes électriques) nécessitent un stockage et un transport particulier.
Téléchargez la procédure à suivre
Une fois la tournée de collecte effectuée, les piles et batteries sont massifiées sur un centre de regroupement.
Chaque collecte y est alors pesée, et les bacs sont regroupés en fûts.
Lorsque l’équivalent d’un camion plein est disponible (environ 20 tonnes) alors les piles et batteries sont acheminés vers un centre de tri.